jeudi 15 janvier 2009

pourquoi un dogme ?

le blog est en travaux, fin de chantier debut fevrier 2009



il y a quelques temps de cela, mon fils theo voulait aller en pensionnat pour mieux se concentrer sur son travail, et aussi peut être pour prendre un bol d'air frais face à ses parents divorcés... j'ai donc été voir un pensionnat a 300 km de paris, et ai rencontré le responsable. Au milieu d'une phrase, l'homme (religieux) m'a dit ceci ; "la chance de la rivière est d'avoir deux rives"...
quel rapport avec la "photo" ?
peut être qu'il n'y a pas de rapport, peut être que la photo est un domaine dans lequel tout doit être permis, mais si la rivière n'avait pas de rives, elle serait un étang, ou un lac, et n'aurait pas de mobilité, ne voyagerait pas jusqu'à la mer.
Il me semble que notre société , sous des airs libérales, nous enferme dans un système de "libertés" dans le seul but de nous faire consommer, car sans notre consommation, ce système ne pourrait survivre. Pour nous vanter la consommation,  le système nous flatte en nous faisant miroiter la liberté, le succès, la gloire possibles grâce à tel et tel nouveau matériel; rien n'est impossible avec le nouveau 15 gigas de chez cakon, et l'imprimante de chez capson.
mais quand on regarde un peu mieux, les photos qui réellement nous ont émus, elles ont été faites avec des appareils quasiment  préhistoriques, et surtout avec beaucoup de travail et d'audace.
alors jetons nous a l'eau, je propose (avec le sourire) quelques règles a ne pas enfreindre;

 1 pas de numérique !
 2 pas d'imprimante
3 pas d'autre objectif que le standard (équivalent du 35 ou 50 en 24x35)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire